Clément Manière

Ces extraits vidéos permettent d’aborder visuellement le principe d’une MPC (Music Production Center, auparavant MIDI Production Center), une machine électronique permettant de créer des compositions musicales de manière intuitive, notamment dans le domaine du « beatmaking » ( la création d’instrumentales )

C’est un séquenceur musical, qui permet d’échantillonner certaines données, comme des sample, des instruments etc…

Cette façon de travailler la musique permet de travailler le « sample », de faire revivre des morceaux en leur rendant hommage sans les plagier et de composer à partir de courts extraits, découpés et recomposés afin de sortir une mélodie ou une boucle créative.

Il y a donc un rapport particulier dans la composition et l’interactivité se trouve dans le principe même de cette machine, c’est une interactivité audio, soulevé par le lien entre la commande ( pads en gomme  ) l’enregistrement, via un ordinateur la plupart du temps et le geste créatif ( la composition musicale ).

Le grain et la tonalité offert par cette machine permet d’obtenir une touche particulière, brut, chaleureuse et propre à de nombreux compositeurs.

 Approche technique: 

 1 Interface physique (pads) / Interface midi ( connecteur DIN à 5 broches ) 

2 Format de fichier ( midi ) 

3 Attribution de son via un logiciel de composition musical sur ordinateur

 

Cet outil musical permet également de jouer en live, proposant ainsi une alternative originale, sortant du cadre du studio et de l’enregistrement.

 

 

Advertisements

Les commentaires sont fermés.

%d blogueurs aiment cette page :